[./index.html]
[http://www.managementmag.com/index.cfm/ci_id/1568/la_id/2]
[http://www.exxell.fr]
[mailto:contact@exxell.fr]
[./securite_et_tranquilite.html]
[./fonctionnel.html]
[./services.html]
[./rentabilite.html]
[./les_plus_exxell_vision.html]
[http://www.lavideosurveillance.com/]
[http://www.exxell.fr]
[./starter_pack.html]
[./starter_pack.html]
[./advance_pack.html]
[./premium_pack.html]
[./exxell_pack.html]
[./services.html]
[./assistance_maintenance.html]
[./tele_surveillance.html]
[./videosurveillance_et_loi.html]
[./support.html]
[./installation.html]
[./devis.html]
[./societe.html]
[./societe.html]
[mailto:contact@exxell.fr]
[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
ECRAN VIDEO SURVEILLANCE
.fr
La fraude interne

Comment déceler la fraude au sein de votre entreprise

par Kira Vermond

Si votre entreprise compte plus de cinq employés, il y a fort à parier que vous avez été victime d’au moins une fraude interne l’an dernierComment savoir si un fraudeur se cache chez vous — et comment protéger vos biens désormais?
Ils n’ont mis que trois minutes pour fuir avec 33 ordinateurs. Trois courtes minutes. M. Earl Basse n’en revenait pas en regardant la bande magnétique de surveillance de la société de Vancouver où l’on voyait les hommes fracasser une porte de service à l’aide d’une masse et mettre les ordinateurs dans des sacs de hockey avant de dévaler les escaliers sur sept étages.
...
« Le coup était sûrement monté de l’intérieur »
...
Les vols et les fraudes à l’intérieur des entreprises comptent parmi les problèmes les plus difficiles à résoudre
...
Comment savoir s’il y a un fraudeur en poste dans votre société? Et comment mettre votre entreprise à l’abri d’une fraude ou d’un vol?

Les chiffres

Le problème est plus répandu qu’on ne le croit. Selon une enquête menée en 2002 pour le compte de Ernst & Young SRL par Ipsos- Reid, 20 % des Canadiens affirment avoir conscience que des employés volent leur société. Parmi les répondants, 68 % estiment que la fraude sur les lieux de travail est restée stable ou a augmenté au cours des dernières années. Et 44 % pensent que les employeurs peuvent faire plus pour (la) réprimer (la fraude).

Et ils doivent vraiment la réprimer. M. Basse avance des chiffres qui ébranleraient n’importe qui : 22 % des faillites sont la conséquence de vols ou de fraudes internes. (Le risque est plus grand pour les petites entreprises.) Selon les estimations, les vols au sein des entreprises coûtent aux Canadiens 60 milliards de dollars par année. Enfin, 10 % des employés commettront un vol ou une fraude s’ils en ont l’occasion.

D’autres chiffres recueillis par l’Association of Certified Fraud Examiners, une association internationale qui a son siège aux États-Unis, sont éloquents : le manque à gagner attribuable aux fraudes et aux abus d’ordre professionnel s’est élevé à 6 % en 2002 — soit 4 500 $ US par employé.

Mais au-delà des considérations pécuniaires, il est important de noter à quel point il est facile de frauder. Un stratagème frauduleux dure en moyenne 18 mois avant d’être découvert, selon l’enquête. Et la façon la plus courante de découvrir les manigances d’un fraudeur — outre les tuyaux refilés par d’autres employés — est simplement le hasard.

... Ce vieux routier de la sécurité, qui compte 30 années d’expérience, affirme que trop d’entreprises adoptent encore une attitude défensive — plutôt que proactive — pour déceler les vols ou les fraudes sur les lieux de travail.

« Le principal problème vient des employeurs eux-mêmes qui se refusent à croire que cela peut leur arriver », dit-il.
...
Connaître ses employés
...
Selon de nombreuses sources, 80 % de tous les employés pourraient voler si l’occasion se présentait ou s’ils avaient un mobile et qu’ils pouvaient justifier leur conduite à leurs propres yeux.
...
il est toujours utile d’observer les employés :

« Lorsqu’ils se rendent compte que leur meilleur employé est en réalité en train de les voler, la plupart des gestionnaires et des cadres supérieurs sont sidérés d’être trahis. C’est bien le dernier employé auquel ils auraient pensé — et celui à qui ils faisaient le plus confiance », fait-il remarquer.

Kira Vermond (kira@vermond.ca) est une journaliste pigiste établie à Toronto. Ses articles sont également publiés dans la section « Managing and Working Life » du Globe and Mail.
...
Les employeurs sont encore lents à comprendre à quel point la technologie est importante en matière de sécurité interne. Selon l’étude d’Ernst & Young, seulement 5 % des enquêtes sur les fraudes en milieu de travail se fondent sur des preuves électroniques comme des images de disques durs, des messages courriel ou des relevés d’accès pour attraper les escrocs.
ARTICLE MANAGMENT

© 2007 •  EXXELL VISION •  EXPERTS EN SECURITE • Tel: 01 75  43  82  77 • Fax: 01 30 11 00 49

01 75 43 82 77